titeuf le film (3d) 

En 2010 j’ai eu le plaisir de travailler en temps qu’artiste « spot key » sur le film Titeuf, réalisé par Zep. C’était ma première expérience dans la réalisation de « spot key ». En fait c’est quoi un spot Key ? Un spot key c’est une image clé de l’animation remise aux proportions et cleanées avec l’épaisseur de trait définitive, un peu comme une illustration définitive. Nous étions chargés de faire 5 à 6 spots key par plan. Ceux-ci devaient être une aide précieuse pour les assistants animateurs qui venaient après nous. Ce fut vraiment un travail minutieux. Le studio Walking the Dog travaillait en collaboration avec le studio Neomis de Paris et ce dernier était tres exigeant sur la qualité du travail. Au final ça donne un film très sympa et qui bouge bien! Je trouve que Zep a très bien perçu l’univers de l’enfance et des malentendus qu’il peut y avoir avec le monde des adultes. Il s’est aussi bien servi de ce que pouvait lui offrir le dessin animé 2d dans plusieurs scènes où Titeuf « délire ».

A l’ époque j’ai volé quelques moments de vie du studio en vidéo … C’est à la fois de la joie et de la tristesse de revoir ce petit film  ou l’on perçoit Marta Palazzo.  Elle nous a quitté en 2016 emportée par la maladie. Marta faisait partie d’une équipe italienne qui était venu travailler en Belgique pour les besoins de la production.  

Quelques spotkey

Les spotkey ne sont pas toujours utiliser en animation 2d. Ils s’agissait ici d’une technique que le studio mettait au point. En gros c’est une clef d’animation choisi dans un plan qui doit être remise dans d’exacte proportion et être une indication pour le plein et délié ( pour le traçage) . Donc en moyen 3 à 5 clef était choisi dans un plan et elles étaient remise au model pour servir de référence au assistant et Cleaner. J’était sous la supervision de Paul Williams. Je vous ai mis une petite galerie avec quelques-uns de mes spotkey. Bonne visite

La Galerie des spotkey's
Résumé:
Catastrophe ! Nadia Fête Son Anniversaire Et Titeuf N’est Pas Invité ! Pourquoi ?
Comment A-T-Elle Pu L’oublier Alors Qu’il Soigne Son Attitude Over-Séductrice À Chaque Fois Qu’il La Croise ?
Mais Un Séisme Plus Important Encore Va Secouer La Vie De Titeuf Et La Faire Basculer Dans Le Chaos Car Décidément Les Adultes, Une Fois De Plus, Sont Vraiment Trop Nuls. Ils Font Tout Pour Compliquer La Vie. Titeuf Va Être Balloté Entre La Campagne Chez Sa Mémé, Les Séances De Psys, Et Les Colloques De La Cour D’école. Son Imagination L’emmènera Aussi De La Préhistoire Au Far-West Où Il Fera La Rencontre D’un Vieux Baroudeur Qui Ressemble Étrangement À Johnny Hallyday, Sans Oublier Au Passage L’univers Du Grand Mugul…
Titeuf, Pareil À Lui-Même, Va Tenter De Comprendre Ce Qui Lui Arrive Et Va Multiplier Les Stratagèmes Désastreux Pour Réparer Sa Vie… Tout En Ne Perdant Pas De Vue Son Objectif : Être Invité À L’anniversaire De Nadia !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *